Avec une carrière riche en gestion d’équipes, pilotage stratégique et optimisation commerciale, je suis un leader orienté performance et satisfaction client. Commercial terrain accompli, spécialiste des environnements exigeants de la grande distribution, des professionnels et des collectivités et d’une expertise des produits du bâtiment, j’allie sens stratégique et orientation résultats et sais transformer les challenges en opportunités. Prêt à impulser une dynamique de croissance dans une nouvelle entreprise pour maximiser les résultats et fédérer autour d’objectifs ambitieux, je vise un poste dans le Sud Est avec une mobilité nationale et une possibilité de découchés en semaine.
▪ Développement commercial et prospection : Création et gestion d’un portefeuille clients en ciblant collectivités, entreprises spécialisées en assainissement (Veolia, Saur, Ortec...) et professionnels de la plomberie, avec une approche consultative et une forte présence terrain.
▪ Négociation et vente de solutions techniques : Présentation, démonstration et commercialisation de systèmes d’inspection vidéo motorisés, permettant l’optimisation des interventions sur les canalisations et la gestion préventive des infrastructures.
▪ Gestion et ouverture de grands comptes : Identification des décideurs clés, élaboration de propositions commerciales sur mesure et conclusion de contrats stratégiques.
▪ Stratégie commerciale et reporting : Suivi des performances, analyse des tendances du marché, mise en place d’actions correctives et contribution au marketing digital et aux événements professionnels (salons spécialisés). Plus de 70 000km en déplacement/ an.
Résultats : CA 2020 : 500K€ - CA 2024 : 1.7M€
Description de l'entreprise
Les sociétés Rausch GmbH, minCam GmbH, Rausch Rehab GmbH et Rausch Electronics LLC, qui opèrent sous l'égide du RAUSCH INTERNATIONAL GROUP, développent et produisent des systèmes d'inspection TV et des systèmes de détection de fuites, des robots de fraisage et la technologie UV pour les revêtements optiques de conduites et d'égouts. contrôles. Avec une filiale aux États-Unis, ainsi que des entreprises partenaires et des points de service dans le monde entier, les clients du monde entier sont servis
Chef des ventes national artisans et négoces de décoration
Plastor
2017
à 2019
CDI
Chaponnay
Mission : encadrement et animation d’une équipe commerciale dédiée aux artisans, négociants en décoration et revendeurs-Gestion du groupe Chromology (Zolpan)
▪ Management et animation d’équipe : Encadrement et coaching d’une équipe de 8 technico-commerciaux sur le terrain, ainsi que d’une assistante, en assurant une montée en compétences et la motivation des équipes pour atteindre les objectifs de vente.
▪ Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale : stratégie de développement pour les secteurs des artisans, négociants en décoration et revendeurs.
▪ Suivi de la performance commerciale : tableaux de bord, reporting hebdomadaire et analyse des résultats pour assurer la croissance continue du chiffre d’affaires
Résultats : CA 2018 : 5.9M€
Description de l'entreprise
Plastor, concepteur de solutions pour la protection et la décoration des parquets, est au service des professionnels de la décoration et de l’aménagement intérieur. Spécialisé depuis plus de 50 ans dans la fabrication des vitrificateurs pour parquet, Plastor propose aujourd’hui une gamme complète répondant à tous les besoins des artisans : colles, abrasifs, teintes, vitrificateurs, huiles, entretiens, et produits de protection des terrasses
Mission : Gestion d’un centre de profit régional - Pilotage d’une agence régionale avec une équipe de 20 collaborateurs comprenant des commerciaux, logisticiens et responsables administratifs.
▪ Développement commercial et fidélisation clients : Prospection active dans les secteurs du bâtiment, menuiserie et architecture d’intérieur et collectivités.▪ Mise en place de la stratégie commerciale locale : Définition de plans d’action commerciaux et coordination des équipes pour augmenter le chiffre d’affaires.▪ Résultats : Croissance du CA 5,9 M€ à 6.3M€
Description de l'entreprise
Réseau d’agences, spécialiste bois, panneaux et menuiseries
Mission : Gestion complète de l’établissement incluant le pilotage quotidien du restaurant, la gestion des opérations et la supervision des équipes (4 salariés)• Développement du chiffre d’affaires et de la clientèle : Mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante, tout en améliorant les marges.
• Gestion des stocks et des résultats financiers : Suivi des coûts, gestion des stocks de manière proactive et contrôle des marges pour assurer une rentabilité optimale.
Directeur d'agence Var
Logic-Immo.com
2007
à 2011
CDI
TOULON
Mission : Vente et gestion d’espaces publicitaires pour les professionnels de l’immobilier et les institutionnels du Var
Management d’équipe commerciale : Organisation et coordination des activités d’une équipe de 3 commerciaux terrain, 3 marchandiseurs et 2 assistantes, en assurant le suivi des performances et la mise en place d'actions correctives pour optimiser les résultats.
Recrutement et gestion d’une force de vente : Création et gestion d’une équipe de 12 commerciaux itinérants et leur binôme de 12 assistants sédentaires, avec un focus sur le recrutement, la formation et l'animation pour assurer la montée en compétences et la motivation des équipes.
Développement commercial et gestion de budget : Prospection auprès des PME et TPE pour le rachat d’invendus, gestion des relations clients et développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, contribuant à une croissance de 33% du CA.
Mission : contribuer au développement des ventes et à la croissance du chiffre d’affaires • Fidélisation et négociation : Suivi des clients existants, négociation des contrats, et gestion des ventes afin de maximiser la satisfaction client et la rentabilité des projets.
Prospection et rencontre clients en rendez-vous d’affaires.